L'anxiété te bouffe la vie ?
On te dit de "relativiser", de "respirer", de "voir le bon côté". Mais toi, l’anxiété te noie toujours.
Voici 8 vérités sur l'anxiété dont on parle peu. Elles vont peut-être te bousculer. Mais si tu es prêt.e à les entendre, elles peuvent tout changer.
Vérité #1 : Ton anxiété est ton alliée
C’est une alerte. Une messagère qui te dit : "Oh, oh, y’a un truc qui cloche ici."
Arrête de la combattre et commence à l'écouter. Parce que tant que tu la considères comme une ennemie, elle va hurler plus fort pour se faire entendre.
Et c’est là que ça fait mal.
Vérité #2 : "Penser positif" ne va pas la faire disparaître
On t'a dit de "relativiser", de "voir le bon côté", de "positiver".
J’aimerais te dire que ça fonctionne. Mais souvent, ça ne fait qu’enfoncer l’anxiété au fond de ta poche, pour la faire exploser plus tard.
Si ça fonctionnait, la majorité de la population serait au top dans ses baskets avec du soleil dans le cœur 90% du temps.
L’anxiété n'est pas dans ta tête : elle est dans ton corps, passe par tes émotions, et joue sur ton système nerveux. Tu ne peux pas juste "penser" pour sortir d'un état physiologique.
C’est comme dire à un.e asthmatique de respirer parce qu’il y a de l’air. Ça te paraît absurde ? Dire à quelqu’un qu’il.elle a tout pour être heureux, de lâcher prise et de prendre du recul l’est tout autant ; particulièrement quand il.elle en a bien conscience.
Quand tu as un cerveau qui ne sait pas se concentrer sur le positif (coucou la dérégulation de la dopamine), c’est culpabilisant : « je sais qu’il faudrait, mais j’y arrive pas, qu’est-ce qui va pas chez moi ? ». Et t’as vraiment pas besoin de t’en ajouter une couche, c’est assez difficile comme ça.
Vérité #3 : Respirer ne suffit pas
Oui, les techniques de respiration aident. Je suis la première à les utiliser, elles m’ont même sauvé la mise. Mais non, ce n'est pas LA solution miracle qui va tout régler en deux temps trois mouvements.
Ou alors tu es conscient.e de ta respiration H24, tu as une discipline de fer quand il s’agit de faire tes exercices quotidiennement et tu es devenu.e un.e pro en la matière.
Si tu as du mal à maintenir une pratique quotidienne (et c'est OK !, parfois, ça demande de l’énergie que tu n’as pas) et qu’il y a un déséquilibre émotionnel profond à réguler, tu vas avoir besoin d’un soutien supplémentaire.
Les fleurs de Bach régulent le terrain en faisant un travail de fond, pendant que tu vis ta vie. Elles te soutiennent dans toutes tes démarches et complètent tout le travail que tu fais avec ta respiration.
Je pense sincèrement que la multi-approche, c’est la clé pour trouver ce qui nous convient.
Vérité #4 : T'occuper de toi n'est PAS égoïste
Tu te dis que ton mari, tes enfants, tes élèves, tes ami.e.s passent avant tout. Que tu "verras plus tard" pour toi.
Sauf que "plus tard", ton corps risque de te stopper en plein vol : burn-out, maladie mentale ou même physique.
Prendre soin de toi maintenant, c’est prendre soin d'eux aussi.
S’il restait 3% de batterie à ton téléphone, est-ce que tu prêterais ton chargeur ?
Alors qu’est-ce qui fait que tu le fais avec ton énergie ?
Vérité #5 : Réguler ses émotions, ça ne veut pas dire ne plus jamais ressentir d’anxiété
Pas d’émotions, c’est synonyme d’encéphalogramme plat. Et ça, on n’en veut pas. Les émotions fluctueront toujours, c’est la source même de la vie. L’idée, ce n’est pas de les empêcher de fluctuer, c’est de limiter l’ampleur de l’onde de choc.
Le but n'est pas de ne plus jamais être anxieux.se, c'est d'apprendre à réguler, à accueillir, à ressentir sans être submergé.e.
L'anxiété fait partie de l'expérience humaine. La souffrance qu'elle cause, elle, peut disparaître, ou au minimum, être limitée.
Vérité #6 : Les fleurs de Bach ne sont pas un placebo
"Ah mais ça marche vraiment ce truc ?"
Oui et j’en suis la preuve. Est-ce que mes émotions se manifestent toujours avec une intensité acceptable ? Non. Est-ce que je suis dévorée par l’anxiété au point d’en avoir des palpitations et le souffle court ? Plus maintenant.
Et si c'était un placebo, ça ne fonctionnerait pas sur les bébés, les animaux, ou les plantes.
Les fleurs agissent sur tes émotions, pas sur ta croyance ni tes symptômes. Il n’y a pas de fleurs « pour dormir », il y a des fleurs pour agir sur ce qui t’empêche de dormir. : l'anxiété qui fait tourner ton cerveau en boucle (White Chestnut), les pensées négatives récurrentes (Holly si c’est dirigé vers quelqu’un), ou la fatigue mentale qui paradoxalement empêche le sommeil (Olive).
Vérité #7 : Tu ne guériras pas en 3 jours
Désolée de casser le mythe de la solution miracle instantanée qu’on nous vend en permanence mais encore une fois, si elle existait, le monde irait mieux.
Ton anxiété s'est installée sur des mois, voire des années. Ça prendra du temps d’identifier clairement ce qui la déclenche, de repérer les signes avant-coureurs et de la réguler. Mais tu verras une évolution dès les premières semaines. Et rappelle-toi que ce ne sera pas linéaire : il y aura des “rechutes de guérison”. Mais c’est possible, tu peux en sortir.
La patience n'est pas à la mode, mais elle est indispensable. Une fleur s’appelle Impatiens d’ailleurs, t’en veux ?
Vérité #8 : Personne ne viendra te sauver
Ni ton médecin, ni ta psy, ni tes am.ies ou ta famille, ni moi.
On peut t'accompagner, te donner des outils, te guider, te soutenir quand tu en as besoin, être tout simplement présent.e.s.
Mais c'est TOI qui dois faire le plus dur. Prendre les fleurs. Écrire. Respirer. Faire ce qui te fait du bien. Sortir de ta zone de confort.
Tu es la seule personne qui peut mettre des choses en place pour changer ta météo intérieure et te libérer de l’anxiété (avec le soutien de ton entourage, bien évidemment !)
Si ces vérités t’ont parlé, chafouiné.e ou encore fait dire “gnagnagna”, sache que tu peux faire évoluer l’anxiété de tempête permanente en météo gérable.
Pas avec une baguette magique, mais avec des outils concrets, de l'écoute sans jugement, et un accompagnement qui respecte ton rythme.
Tu veux passer de la tempête à la météo gérable ?
Je propose des séances en fleurs de Bach pour t'accompagner dans ta régulation émotionnelle.
- 🌸 Entretien personnalisé (1h)
- 🌸 Sélection de fleurs adaptées à TON fonctionnement
- 🌸 Flacon personnalisé préparé selon tes besoins
- 🌸 Suivi et ajustements
📍 En cabinet à Amsterdam ou en visio partout dans le monde
👉 Réserve ton RDV ici 💬 Ou écris-moi à emotionsinbloem@gmail.com pour en discuter.
Je te souhaite une douce journée/soirée, à bientôt.
Charlotte
Conseillère agréée en fleurs de Bach
Ajouter un commentaire
Commentaires